+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

L’emploi des jeunes et leur insertion professionnelle reste le challenge de tous les gouvernements qui se sont succédés depuis 2011. En tant que Business Think Tank, l’IACE mène des travaux pour trouver des idées innovantes, dont l’ambition est d’œuvrer à un meilleur environnement des affaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission principale du pôle emploi de l’IACE, à savoir l’amélioration de la qualité de l’insertion professionnelle à travers le conseil et l’optimisation du « matching » entre les compétences existantes sur le marché et les besoins des entreprises.

Il vise à réduire la marginalisation de certaines catégories défavorisées dans le milieu professionnel et ce par l’amélioration de l’employabilité de personnes précarisées ou exclues de la société.

L’IACE et OXFAM à travers le projet   organisent une série d’événements (tables rondes, Les Journées Nationales de l’Emploi et Académie de Formation) dans le but de réduire la marginalisation de certaines catégories défavorisées dans le milieu professionnel.  Le projet a pour but de traiter les raisons principales du chômage d’une certaine catégorie en se penchant sur deux principales problématiques qui sont ; le décrochage scolaire et la réinsertion professionnelle des ex-détenus généralement exclus du monde professionnel et à améliorer l’employabilité des personnes exclues de la société et assurer leur insertion professionnelle tout en répondant aux besoins du marché de travail en termes de compétences.

Les bénéficiaires finaux du projet seront les jeunes vulnérables ayant moins de 35 ans avec un focus particulier à inclure des jeunes qui ont subi un décrochage scolaire ou étant ex-détenu(e)s. La parité homme / femme est prise en considération.

Cette catégorie est stigmatisée, rejetée par la plupart des entreprises avec une attention très minime de la part des institutions de l’état et un accès quasi absent aux bourses et programmes pouvant les aider à augmenter leurs chances de trouver du travail décent.

Les Résultats Souhaités : 

  1. Renforcement des capacités des jeunes en « Soft Skills » et les techniques commerciales afin d’augmenter leurs chances d’intégrer le marché de travail
  2. L’amélioration des chances des bénéficiaires à trouver un travail décent à travers le programme de Matching entre les entreprises et les bénéficiaires.
  3. L’académie de formation pourra être un modèle pour les entreprises afin d’améliorer les compétences des employés
  4. Réintégration des groupes vulnérables (les jeunes chômeurs sans diplômes universitaires) dans le marché de travail