+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

Forum de l’Entrepreneuriat 2015

Forum de l’Entrepreneuriat 2015

Vendredi 20 Novembre 2015

Le Centre Tunisien de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat relevant de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises a organisé le Vendredi 20 Novembre la première édition du Forum de l’Entrepreneuriat sur le thème :

La Franchise et la Sous-Traitance piliers de l’Entrepreneuriat

Cette première édition a offert aux participants et aux intervenants l’occasion de trouver des idées et des solutions à travers les thématiques abordées dans les différents panels:

Le premier panel portant sur « Le système de Franchise : Réalités et perspectives » a été consacré au débat sur les dispositions réglementaires relatives aux contrats de franchise et de concession et le rôle crucial que peut jouer la franchise dans la stimulation de la création d’entreprise en Tunisie.

Cette session a été animée par Mme Sonia Dammak [Responsable communication Vivo Energy] qui a introduit la thématique abordée, suivie d’une présentation sur les perspectives et les défis de la franchise exposée par Mr Sami Kallel [Avocat d’affaires Kallel & Associates].

Les participants ont également assisté aux différents témoignages de Mme. Rym Bedoui Ayari [Consultante en Franchise], Mr. Abderrahmen Belkacem [Directeur Général, Hippopotamus Tunisie] et Mr. Ahmed Masmoudi [PDG Patisserie Masmoudi].

La thématique a été abordée selon une perspective juridique, managériale et financière. Les différents obstacles que rencontrent les franchisés et les franchiseurs ont fait l’objet d’une analyse approfondie.

Le deuxième panel portant sur : « La sous-traitance : Opportunités et enjeux » s’est intéressé à la vulgarisation du concept de sous-traitance et à l’implémentation d’une bonne gouvernance régissant les accords entre les différentes parties prenantes.

Ce panel a été animé par Mme. Rafla Hefaeidh Ayed [Maitre Assistant ESSECT] qui a débuté par l’introduction de la thématique abordée suivie par une présentation relative au cadre juridique de la sous-traitance, élaborée par Mme. Lilya Fourati [Avocate d’affaires Kallel & Associates]. Mr. Mounir Maaroufi [Contrôleur en chef de la Commande Publique] a, ensuite, exposé la problématique liée au processus d’obtention de contrat de sous-traitance avec le marché public, suivi pas une présentation de Mr .Wissem khalsi [Administrateur en chef, API] exposant le thème de la Sous-traitance industrielle en Tunisie, en se focalisant sur les secteurs de L’Aéronautique et de l’Automobile.

Les multiples facettes du concept de la sous-traitance ont été débattues par l’ensemble des intervenants. L’accent a été mis sur les obstacles réglementaires que rencontrent les prestataires de services face au marché public.

Les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile ont fait l’objet d’un débat, reflétant à la fois les difficultés rencontrées mais aussi le potentiel qu’ils représentent en termes de création de valeur et de développement économique.