L’IACE propose également des programmes de formations soutenus et de haut niveau contribuant à propager une culture et compréhension commune sur l’entreprise permettant d’appréhender une réalité complexe de par sa mouvance. Les formations sont conçues en totale adéquation aux enjeux gouvernant l’environnement des entreprises.
Parmi les travaux de l’IACE citons les enquêtes élaborées pour cartographier les entrepreneurs en Tunisie, à travers l’enquête APS auprès de 2000 individus du Global Entrepreneurship Monitor, et NES sur l’écosystème entrepreneurial auprès de 36 experts. De même, il le représentant du World Economic Forum dans l’enquête pour le rapport sur la compétitivité Globale.
Dans l’objectif d’amélioration de l’environnement des affaires, l’IACE a travaillé, également, en partenariat avec l’IFC sur la simplification des procédures administratives. Ce qui a permis de lister l’ensemble des procédures auxquelles le secteur privé a recourt et qui l’entravent.
De même, une des publications majeures de l’IACE fut le Livre Blanc sur l’économie politique des réformes est devenu une référence, notamment, auprès des décideurs politiques quant à l’identification des priorités dans l’entreprise des réformes. De plus, l’IACE a publié le Traité de l’Entreprise, à l’occasion des Journées de l’Entreprise 2015. Il promeut, ainsi l’importance du dialogue public-privé pour un meilleur environnement des affaires. L’Évaluation des Politiques Publiques est aussi un ouvrage à travers lequel l’IACE a pu promouvoir l’idée de l’importance d’une institution indépendante qui veillerait à l’évaluation des politiques publiques et leur correspondance avec la stratégie annoncée. L’IACE a également publié un ouvrage l’impératif de la transformation digitale à l’occasion des journées de l’entreprise 2016 et enfin sur la décentralisation, ses dynamismes et les opportunités qu’elle déclenche pour l’entreprise tunisienne, dans le cadre des journées de l’entreprise 2017.
Ainsi, à travers ses publications et travaux, l’IACE a permis l’évaluation de règlementations, de procédures, de lois qui entraveraient le bon fonctionnement du secteur privé, a instauré des bonnes pratiques à travers l’élaboration de guides et soutient à travers des efforts de plaidoirie, les réformes économiques.
La mission que l’IACE s’est attribuée tourne autour de trois principaux axes, qui sont:
CONSOLIDATION
L’IACE a pour objectif d’asseoir sa notoriété en tant que business Think Tank et ce à travers ses travaux et son réseau. Ainsi, afin de confirmer sa place en tant que tel, l’IACE continue dans la lignée des initiatives qui ont été lancées ces dernières années et travaille sur la consolidation de ses positions pour promouvoir des idées innovantes et porteuses de changement.
DEVELOPPEMENT
Dans un souci d’assurer plus de couverture régionale; avec sa section de Sfax, ses quatre centres d’entrepreneuriat et emploi qui sont déployés sur les régions du Kef, Kairouan, Sidi Bouzid et Gafsa, l’IACE compte élargir son réseau et se développer davantage en créant une Section sur le Centre, et ultérieurement, dans deux autres régions.
PLAIDOIRIE
A travers ses publications et travaux, l’IACE contribue à l’évaluation de règlementations, des procédures, des lois qui entraveraient le bon fonctionnement du secteur privé. Elle essaie d’instaurer des bonnes pratiques à travers l’élaboration de guides et soutient à travers des efforts de plaidoirie, les réformes économiques.