Dans le cadre du projet « Fostering Economic Advocacy and Democratic Success III », l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) en partenariat avec le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) lance une initiative stratégique pour former des jeunes leaders, issus de divers secteurs, capables de promouvoir des réformes économiques inclusives et durables en Tunisie.
Ce programme a pour objectif de renforcer la compréhension des enjeux économiques contemporains tout en encourageant une gouvernance plus efficace, transparente et participative. Fondés sur une méthodologie d’études de cas, les cours s’inspireront de l’approche novatrice développée par le Center on Democracy, Development and the Rule of Law (CDDRL) de l’université de Stanford, en collaboration avec le CIPE.
L’IACE recherche des formateurs expérimentés chargés de concevoir et d’animer des sessions du Policy Excellence Program for Young Leaders (PEPYL).
Ces sessions s’appuient sur une approche fondée sur les études de cas. La formation vise à renforcer les compétences et connaissances des participants à travers une approche interactive intégrant études de cas, simulations, discussions et travaux collaboratifs, tout en combinant cours théoriques, analyses pratiques et projets appliqués.
L’objectif est de doter les jeunes leaders des compétences nécessaires pour analyser les enjeux et défis économiques et formuler des solutions efficaces.
Les formateurs sélectionnés auront pour mission de concevoir et d’animer des modules interactifs adaptés au contexte tunisien, portant notamment sur :
La durée de la formation peut aller de 3 jours minimum à 5 jours maximum.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature avant le 20 janvier 2026 à l’adresse suivante :
z.Alshaalan@iace.org.tn
Le dossier de candidature doit comprendre :
L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE) est un Think Tank international indépendant engagé dans la promotion de l’entreprise et l’amélioration de l’environnement des affaires en Tunisie.
À travers un vaste réseau de chefs d’entreprise, experts, chercheurs et acteurs publics, l’IACE élabore des recommandations et propositions de réformes fondées sur une analyse rigoureuse et une vision partagée des priorités économiques nationales.
Le Centre International pour l’Entreprise Privée (CIPE) est une organisation à but non lucratif affiliée à la Chambre de Commerce des États-Unis.
Depuis 1983, le CIPE collabore avec des chefs d’entreprise, des décideurs politiques et la société civile pour renforcer les institutions civiques essentielles à une société équilibrée.