+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

Appel A Candidature : Démarrage du Programme d’Accélération sur les régions du Nord-ouest & Kairouan

Dans le cadre du projet LEAD, lancé en partenariat avec le gouvernement néerlandais et l’ONG SPARK, l’IACE lance le Programme d’Accélération destiné aux jeunes entrepreneurs des régions de Kairouan et du Nord-Ouest, en leurs proposant un accompagnement à travers des cycles de formations assurés par des spécialistes du domaine. Ces formations débuteront le 19 Aout 2017 au Kef et à Kairouan et porteront sur de différentes thématiques, dans le but de mieux assister les jeunes entrepreneurs ayant lancé leurs projets depuis 2 ans au maximum.

A noter que le programme d’Accélération est la 2eme phase du projet LEAD, qui a débuté à travers le Concours Régional des Jeunes Entrepreneurs tenu au Kef le 18 Juillet 2017. Le projet compte également une 3eme phase, le Mentoring, qui sera tenue ultérieurement.

Le Projet LEAD

Le projet LEAD (Local Employment For African Development) est une initiative du ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas pour renforcer la création d’emploi des jeunes par le développement de l’entrepreneuriat. Il vise à mettre en place tout un programme pour développer l’employabilité dans les secteurs porteurs en proposant un accompagnement aux jeunes âgés entre 15 et 35 ans et ce à travers le coaching, les formations et un accompagnement pour faciliter l’accès aux sources de financement afin de les aider à lancer leur projet ou consolider un projet déjà existant. Des conseillers formés appuieront les entrepreneurs pour le lancement de leurs projets, les orienteront vers les structures d’appui, et interviendront en post création pour un accompagnement dans la gestion de projet et leur faciliter l‘accès au marché.

Thématiques et dates des formations

Les bénéficiaires de ces formations sont les porteurs de projets ayant déjà lancé leurs projets et qui rencontrent des difficultés à les gérer, ou ceux souhaitant améliorer leurs compétences afin de se préparer pour une phase de croissance. Les thèmes et date prévus pour chaque région seront répartis comme suit :

Thème Date au Kef Date à Kairouan
Modélisation d’entreprise 19 / 20 Août 26 / 27 Août
Licences et enregistrement d’une entreprise 26 / 27 Août 19 / 20 Août
Paiement de l’impôt 9 / 10 Août 23 / 24 Septembre
RH & Droit du Travail Tunisien 23 / 24 Septembre 9 / 10 Septembre
Comptabilité 30 Septembre  1 Octobre 14 / 15 Octobre
Branding 14 / 15 Octobre 30 Septembre  1 Octobre
Stratégie de Marketing Digital 28 / 29 Octobre 11 / 12 Novembre
Planification stratégique et financière 11 / 12 Novembre 28 / 29 Octobre
Développement des affaires 25 / 26 Novembre 9 / 10 Décembre
Lean management & Bootstrapping 9 / 10 Décembre 25 / 26 Novembre