PROGRAMME ENTREPRENEURIAT POST-CREATION ET Croissance Durable.
Cycle Organisé par l’IACE
Contexte
L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) développe un programme structurant dédié à l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs.
Ce programme vise à répondre aux problématiques concrètes rencontrées après la phase de création, notamment en matière de gestion des ressources humaines, structuration financière, croissance de la trésorerie, accès au marché, conformité réglementaire et pérennisation des entreprises.
Dans ce cadre, l’IACE, en partenariat avec FNF, lance un appel à candidatures pour le recrutement de formateurs chargés d’animer des formations post-creation.
Objet de l’appel à candidatures
Le présent appel a pour objet la sélection d’experts/formateurs qui interviendront dans le cadre du Programme en Entrepreneuriat post-création.
Ce programme est conçu selon un format réplicable, sous forme de trois sessions au cours de l’année.
• La première session du programme se tiendra du 20 au 24 avril 2026.
Thématiques proposées
- Organisation et structuration des nouvelles PMEs : Structuration, gouvernance et performance durable , organisation interne et process, pilotage de la performance (session d’une journée).
- Gestion des RH et leadership des nouvelles PMEs et startups (session d’une journée).
- Finance, trésorerie et croissance financière (session d’une journée).
- Réglementation et environnement des affaires : Conformité réglementaire, normes ESG, droit du travail, reporting, veille réglementaire (session d’une journée).
- Développement du marché et stratégie commerciale : Scaling, diversification, stratégie commerciale durable, mise en relation, écosystème, accès aux marchés local et international (session d’une journée).
Profils recherchés
- Expérience avérée dans l’animation de formations et/ou l’accompagnement des entreprises.
- Expertise dans un ou plusieurs domaines liés à l’entrepreneuriat post-création, aux PME ou au management.
- Capacité à animer des sessions pratiques, interactives et orientées solutions.
- Bonne connaissance de l’environnement économique et réglementaire tunisien (souhaitée).
Responsabilités
- Concevoir et animer des sessions de formation adaptées aux besoins des entrepreneurs.
- Faciliter les échanges et retours d’expérience entre participants.
- Contribuer à la qualité et à la cohérence du programme de formation.
Livrables attendus
- Programme de la/les session(s) proposée(s)
- Supports de formation : documents, présentations
- Rapport de formation : résumé détaillé des sessions animées, incluant les contenus abordés et la méthodologie utilisée
Soumission des candidatures
Les candidats sont invités à soumettre un dossier comprenant :
- Un CV détaillé mettant en avant les expériences pertinentes.
- Une offre technique incluant le programme de formation proposé.
- Une offre financière.
⎝ Chaque formateur retenu sera chargé de l’animation d’une seule thématique, et ce pour l’ensemble des 3 sessions prévues au cours de l’année.