- Contexte et objet de l’annonce :
Dans le cadre du projet « Savoirs Éco », mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne, l’IACE s’engage à renforcer la culture économique de la population tunisienne autour des enjeux économiques et de développement durable au niveau national et international. D’où l’initiative de créer la plateforme « Eco Tous » en partenariat avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme (IADH) ; une plateforme innovante qui ambitionne de vulgariser et diffuser les contenus économiques.
Destinée au grand public et particulièrement les jeunes, « Eco Tous » vise à regrouper des analyses économiques et des études de différentes catégories, avec pour objectif de rendre l’information économique plus accessible, favoriser une meilleure compréhension des enjeux économiques, et promouvoir la diffusion des travaux des producteurs de savoir tout en veillant à garantir leur rigueur scientifique.
L’objectif de cet appel d’offre est la sélection d’une société de développement des plateformes web pour la mise en œuvre de cette activité.
Mission de la Société :
La société sélectionnée aura la responsabilité de :
- Développer le portail.
- Développer un Chatbot IA
- Présenter des rapports d’avancement du développement de la plateforme.
- Présenter et tester la maquette préliminaire.
- Fournir des tutoriels en ligne et assurer des sessions de formation en ligne et/ou en présentiel pour assurer une utilisation optimale de la plateforme pour l’équipe du projet.
- Mise en ligne de la plateforme.
- Fournir un service de maintenance et de support technique jusqu’au 14/01/2026.
- Créer des comptes sur les réseaux sociaux sélectionnés.
- Design de visuels pour les publications régulières jusqu’au 14/01/2026.
La plateforme doit offrir les fonctionnalités suivantes :
- Le portail web :
1.Système de gestion de contenu (CMS)
- Publication, modification et suppression et gestion des contenus (articles, rapports, vidéos, etc.).
- Catégorisation et ajout de mots-clés thématiques aux contenus.
- Programmation des publications.
- Archivage automatique des anciens contenus.
2. Espace d’inscription et de soumission de contenu pour les producteurs de savoirs économiques
- Espace d’inscription pour les producteurs de savoirs économiques
- Téléchargement du template et soumission des propositions de contenus par les utilisateurs (chercheurs, organisations).
- Messagerie pour les notifications/validation des contenus.
- Espace d’inscription pour les membres du comité scientifique
4.Moteur de recherche avancé
- Recherche par mots-clés.
- Filtres avancés (Type de contenu, thème, date, auteur, région).
- Recherche en texte intégral avec suggestions automatiques lors de la saisie.
5.Section commentaires et avis utilisateurs
- Ajout de commentaires
- Notifications des réponses aux commentaires.
6.Partage sur les réseaux sociaux
- Options de Partage (Facebook, X, LinkedIn, WhatsApp, Instagram, Tiktok,..).
- Aperçu optimisé pour chaque plateforme sociale (Open Graph Meta Tags).
- Option de téléchargement du contenu
- Possibilité pour les utilisateurs de télécharger les contenus publiés (PDF, documents, graphiques, vidéos etc.).
- Suivi des statistiques des téléchargements.
- Fonctionnalités interactives
- Intégration de sondages ou enquêtes pour recueillir des avis.
9.Notifications pour les mises à jour importantes
- Alertes en temps réel pour les nouveaux contenus.
10.Tableau de bord administrateur
- Statistiques en temps réel sur le trafic et l’engagement.
- Gestion des utilisateurs et des rôles.
- Surveillance des performances du site.
- Outils de sécurité et de sauvegarde automatique.
- Fonctionnalités du Chatbot IA :
1.Intégration d’un support multi-plateforme
- Compatible avec le portail web.
- Intégration avec les réseaux sociaux (Facebook Messenger, WhatsApp).
2.Interaction en temps réel avec les utilisateurs
- Réponses instantanées aux questions fréquentes.
- Dialogue fluide avec reconnaissance contextuelle.
3.Réponses basées sur une base documentaire formée
- Base de connaissances personnalisée pour répondre précisément aux requêtes.
- Capacité d’apprendre et de s’adapter aux nouvelles données.
4.Prise en charge de scénarios prédéfinis
- Parcours utilisateurs automatisés pour des questions spécifiques.
- Assistance guidée étape par étape.
5.Analyse des conversations pour améliorer l’expérience utilisateur
- Collecte et analyse des données des échanges.
- Suggestions d’améliorations basées sur les interactions précédentes.
- Création de comptes sur les médias sociaux et développement de visuels.
- Création et gestion de comptes :
- Création des comptes sur les réseaux sociaux sélectionnés.
- Paramétrage des profils.
- Création des visuels :
- Création visuels / Vidéo pour les publications régulières (tuto,posts, stories, reels).
- Création d’éléments graphiques spécifiques (infographies, animations, etc.).
- Adaptation des visuels à chaque plateforme sociale.
Résultats attendus et livrables :
- Présenter l’architecture de la plateforme.
- Fournir un workplan prévisionnel indiquant le délai de livraison.
- La plateforme est opérationnelle, référencée, sécurisée et hébergée.
- Le développement d’un chatbot IA.
- Fournir des tutoriels en ligne pour assurer une utilisation optimale de la plateforme pour l’équipe du projet.
- Créer des comptes sur les différents réseaux sociaux
- Faire des designs de visuels pour les publications régulières
Compétences et qualifications requises :
- Au moins cinq ans d’expérience dans le domaine du développement WEB et des portails similaires.
- Expérience avec des langages de programmation
- Maîtrise de frameworks frontend modernes.
- Capacité à concevoir des structures de données efficaces et à assurer leur sécurité.
- Expérience dans la mise en œuvre de protocoles de sécurité
- Gestion des accès et protection contre les cybermenaces
- Preuve de projets similaires développés avec succès.
- Capacité de présenter des informations complexes de manière concise et d’utiliser des formes de communication innovantes.
Délais d’exécution :
Le premier test de la plateforme ne doit pas dépasser le 21 février 2025.
La mise en ligne de la plateforme pour assurer sa fonctionnalité et sa sécurité ne doit pas dépasser le 6 mars 2025.
Le dossier de candidature doit comporter la documentation suivante :
- CV détaillé/portfolio incluant des références pour les travaux similaires.
- Proposition technique.
- Offre financière.
Veuillez envoyer votre candidature à iabounaser@iace.org.tn avant le 04 février 2025.