COMMUNIQUE DE PRESSE
LANCEMENT SOS IJRAAT
Initiative du National Business Agenda
IACE, UTICA, UTAP ET PRÉSIDENCE DU GOUVERNEMENT
Vous annoncent
Le lancement de SOS IJRAAT, la première plateforme au service des entreprises, qui aura lieu le Mardi 1er Novembre 2016, lors d’une conférence organisée à cette occasion, au siège de l’UTICA, de 09h00 à 12h00.
Qu’est-ce que SOS IJRAAT et à qui est-elle destinée ?
SOS IJRAAT est une hotline, destinée aux entreprises du secteur privé qui rencontrent des freins liés aux procédures administratives, afin de faire part des problèmes qu’ils rencontrent avec l’administration, en vue de la résolution de leurs blocages.
Ce service est assuré en collaboration avec la Présidence du Gouvernement visant trois objectifs :
Comment fonctionne SOS IJRAAT ?
La Présidence du Gouvernement étant un partenaire actif du NBA, le processus de résolution se déroule en trois phases :
A qui s’adresse ce service ?
Ce service s’adresse à tout type d’entreprises implantées en Tunisie, aux entrepreneurs individuels, et fonctions libérales, qui rencontrent des obstacles de nature administrative et qui bloque l’activité de l’entreprise.
S’appuyant sur un réseau de partenaires de haut niveau et utilisant un mode de traitement personnalisé et innovant, SOS IJRRAT est résolument orientée vers une logique de résolution ; et s’attache à renforcer la coordination entre l’administration et les entreprises en instaurant un pilotage des dossiers de réclamations au cas par cas.
Dans un deuxième temps, cette initiative vise à faire aboutir des projets de réformes concrets ayant un impact visible sur la vie des entreprises, et ce à travers la publication de rapports mensuels sur les procédures administratives les plus contraignantes pour le secteur privé, dans le cadre du partenariat avec la Direction Général de la Réforme Administrative.
Contexte
SOS IJRAAT a été développée à travers une collaboration entre le secteur privé et le secteur public afin de lutter contre les blocages et les freins administratifs qui enrayent l’activité économique et s’inscrit comme un effort mené conjointement par le public et le privé pour impulser et soutenir le processus de réformes de l’administration. Elle traduit la volonté d’institutionnaliser le dialogue public-privé en Tunisie et d’améliorer durablement la compétitivité de l’environnement des affaires en Tunisie.