+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

GUIDE D’ORIENTATION UNIVERSITAIRE DE L’IACE

L’IACE publie chaque année le rapport national sur l’emploi, qui permet de comprendre le besoin de entreprises en termes d’employabilité et les demandes d’emploi sur le marché de travail. Parallèlement, l’IACE élabore depuis maintenant quatre ans le guide d’orientation universitaire, qui consiste en un classement des filières selon les délais d’attente pour décrocher le premier emploi.

Le guide d’orientation universitaire de l’IACE est basé sur la mesure du délai d’attente en mois avant de décrocher le premier emploi par université et par spécialité.  C’est le résultat d’une enquête menée par l’IACE auprès de 10 000 diplômés de l’enseignement supérieur privé et public entre 2008 et 2018.

En élaborant le guide d’orientation universitaire, l’IACE veut aider les bacheliers à faire choisir en se basant sur des éléments pragmatiques, à savoir le temps d’attente qu’ils subiront avant de décrocher leur premier emploi une fois le diplôme en poche ; mais aussi à étudier et analyser le marché du travail tout en identifiant les spécialités les plus sollicitées. C’est aussi un outil permettant aux universités de mieux cerner les besoins en compétences des métiers offerts sur le marché du travail.

Il permettra également d’analyser le marché du travail en se basant sur la perception des diplômés de l’enseignement supérieur et une classification spécialités selon le délai d’attente moyen.