+216.70 018 100
contact@iace.org.tn

Journée de L’Egalité Salariale

EQUAL PAY DAY 

Mercredi 22 Fevrier 2017

La Journée de l’Egalité Salariale ( Equal Pay Day ) a été initiée aux États-Unis dans le milieu des années 1990 par l’Association Business and Professional Women (BPW) pour attirer l’attention sur le gap salarial existant dans la majorité des pays entre l’homme et la femme. Elle fait l’objet de nombreuses actions et manifestations, tels que : l’organisation des forums et des débats sur le thème de l’inégalité salariale, des ateliers sur la meilleure façon de négocier la rémunération…

Le concept de la Journée de l’Egalité Salariale vise à illustrer l’écart de salaires entre l’homme et la femme. Cette Journée marque le nombre de jours supplémentaires que les femmes doivent travailler pour obtenir le même salaire que l’homme gagne au cours de l’année précédente.

L’Union européenne a importé aussi le concept en 2010 : les fédérations européennes BPW l’organisent à différentes dates; le 11 mars (écart de salaire, 19,3 %) en Suisse, le 25 mars (écart de salaire, 23 %) en Allemagne, le 30 mars (écart de salaire, 26 %) en Belgique, le 14 avril (écart de salaire, 27 %) en Autriche9, les BPW France le 15 avril (27 % également).

La première Journée de l’Egalité Salariale entre l’homme et la femme en Tunisie, a été fixée le 22 Février 2017, selon les premiers résultats de l’étude « Mesure et Bonnes Pratiques de la Diversité des Genres dans les Entreprises Tunisiennes » présentées le 22 Décembre 2016 lors de la Première Edition du Forum de la Diversité portant sur le thème « La Diversité des Genres dans les Entreprises Tunisiennes : Impératif Economique ».

En effet, selon cette étude les femmes tunisiennes sont sous rémunérées par rapport aux hommes. La différence est de taille puisqu’elles gagnent en moyenne 14,6% de moins que les hommes. En Tunisie, une femme doit travailler un an et 37 jours pour gagner l’équivalent d’un salaire annuel d’un homme qui aurait travaillé jusqu’au 31 décembre 2016.

L’IACE en collaboration avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et dans le cadre du programme régional « Intégration Economique des Femmes dans la région MENA » ( EconoWin) commandé par le Ministre Fédéral de la Coopération Economique et du Développement en Allemagne, a organisé une conférence de presse et une réception à l’occasion de la célébration de la 1ère  Journée de l’Egalité Salariale en Tunisie qui a eu lieu le 22 Février 2017 de 16H à 19H à La Maison de l’Entreprise.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les acteurs économiques à ces écarts de salaires. L’événement met l’accent sur la nécessité d’instaurer une dynamique favorable à la mixité au sein du tissu économique et provoque une prise de conscience pour faire progresser l’égalité salariale dans les entreprises tunisiennes.

Télécharger les documents :

Dossier Mr.Mehdi KATTOU

Photos de l’Equal Pay Day