Résumé :
L’attractivité est un concept multidimensionnel qui désigne la capacité d’un pays, d’un territoire ou d’une région, pour une période donnée d’attirer et aussi de retenir de la population, de la main d’œuvre, des entreprises et de toutes sortes d’activités économiques.
L’attractivité est souvent liée à la notion de la compétitivité ; une meilleure attractivité pour une région ou pour un pays reflète une meilleure compétitivité pour attirer et/ou préserver les ressources et les investissements. Dès lors, l’évaluation de l’attractivité favorise la concurrence entre les régions (les territoires) en termes d’avantages acquis, et permet de détecter les défaillances et les améliorer, afin de renforcer la création de la richesse.
L’attractivité régionale, appelée aussi l’attractivité territoriale a certainement évolué au fils des années et suscite de plus en plus de controverses, est essentiellement dépendante de la conjoncture économique nationale et internationale et aussi le produit des orientations politiques et sociales des preneurs de décisions. Ces derniers prennent leurs décisions sur la base d’indicateurs portant, entre autres, sur l’état de l’infrastructure, la qualité du marché du travail, le dynamise des affaires, etc.
L’IACE en tant que Think tank économique tunisien, engagé dans la promotion de l’entreprenariat et l’amélioration du climat des affaires et par conséquent la croissance économique, s’est engagé depuis 2015, à travers la publication d’un rapport sur l’attractivité régionale.