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Programme

26 Juin 2019

Note conceptuelle

 

   26 Juin 2019, la maison de l’Entreprise

 

La crise Libyenne et Algérienne et leur répercussion sur la Tunisie sont au cœur de l’actualité. Plusieurs études ont montré que l’instabilité des pays voisins pourrait altérer la performance économique d’un pays. L’idée est le fait que la situation politique instable des pays voisins peut influencer la structure des dépenses et des investissements publics d’un pays, ce qui entraîne une baisse des taux de croissance et la distorsion du développement économique.

La Tunisie a déjà vécu cette expérience avec son voisin libyen. En effet, l’économie Tunisienne a souffert de la dernière crise en Libye. Selon la Banque Mondiale cette crise aurait provoqué une baisse de 1 point de la croissance en Tunisie sur la période 2011 à 2015. Par ailleurs, l’instabilité affecte aujourd’hui tout le voisinage ; un changement de régime en Algérie et un conflit armé en Libye. Ces deux voisins sont les deuxièmes partenaires commerciaux (en terme d’exportation) de la Tunisie après l’Union Européenne et leur stabilité est un enjeu crucial pour notre situation économique fragilisée par l’instabilité politique interne.

C’est dans ce contexte que « TunisForum », dans sa septième édition se tiendra le 26 Juin 2019 à la Maison de l’Entreprise : 

 

LA TUNISIE ET LES PAYS VOISINS : STABILITE ET CONVERGENCE

 

Ayant déjà soulevé lors de l’édition de 2015 du Forum, la question des rapports économiques de la Tunisie avec les pays du Maghreb et lancé à cet occasion la stratégie ATLAS visant le renforcement de la communication à l’adresse des citoyens des zones frontalières et la création des opportunités d’investissement dans le commerce et les services, cette septième édition abordera les risques de l’instabilité de la situation actuelle des pays voisins sur l’économie de la région.

En effet, cette édition du Tunis Forum tournera autour de trois panels dont l’objectif sera, de prime abord, faire un état des lieux du climat politique dans la région, et ses impacts sur la Tunisie et identifier ainsi les risques sécuritaires et politiques à gérer. Par la suite, un deuxième panel, mettra l’accent sur les risques d’ordre économiques. Le troisième et dernier panel se focalisera sur les mécanismes de convergence économique à mettre en place avec l’Algérie et la Libye pour une meilleure intégration régionale.

Le premier panel sous le thème ;

« La Stabilité Politique et Sécuritaire : Quels Risques Economiques ?»

Ce panel sera l’occasion d’analyser l’impact de l’instabilité de la situation chez nos voisins sur notre sécurité. Ainsi, que les externalités négatives de cette situation qui pourront affecter les décisions des investisseurs ou des touristes.  A travers ce panel, nous débattrons l’instabilité politique de nos voisins sur la stratégie émise par la Tunisie concernant l’intégration régionale. A cet effet, nous soulèverons la question du sort, de nos échanges commerciaux, sachant que tel qu’annoncé par le ministre Tunisien de l’Industrie et des PME en juillet dernier, le rendement de nos échanges avec la Libye sera aux alentours de 3 milliards de dollar d’ici 2020. Une autre question qui va faire aussi l’objet du débat de ce panel ; quel rôle devront jouer nos décideurs publics, ainsi que notre secteur privé dans le processus de stabilisation de la situation dans les deux pays voisins ?

 

C’est ainsi, que le deuxième panel ;

« La Stabilité Economique : Vision Imprécise et Politiques Publiques Volatiles »

traitera de la vision du secteur privé concernant l’impact de l’instabilité économique de la région sur ses activités. Nous analyserons les éventuels risques économiques découlant de cette situation à savoir, la fragilité des systèmes monétaires des pays voisins, l’inflation…, etc. Nous débattrons aussi du problème des flux de contrebande qui va se creuser plus aussi bien avec l’Algérie qu’avec la Libye et de la multiplication des marchés parallèles de devises. Nous traiterons ainsi l’impact de ces éléments sur l’accentuation de l’inflation. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter en matière de ciblage de ces problèmes pour établir une politique économique nationale ?

 

C’est ainsi que le troisième panel sera consacré pour les mécanismes à mettre en place pour éviter ces risques et freiner les répercussions contraignantes sur la région. Nous chercherons à identifier les outils en faveur d’une convergence économique basée essentiellement sur un système financier adéquat pour les trois pays. C’est ainsi que le troisième et dernier panel sera intitulé :

« La Stabilité Monétaire : Contagion de l’Inflation et de la Dépréciation de la Monnaie » Ce dernier panel fera l’objet d’un dialogue entre les représentants des Banques Centrales des trois pays, afin d’identifier un processus de convergence adéquat favorable au redressement et à la reconstruction de la région et permettra de saisir les opportunités économiques. En effet, l’hétérogénéité des pratiques bancaires (marché monétaire, marché des changes, marché des dérivés), la maitrise des techniques bancaires (techniques de couverture contre les risques des marchés) et d’ingénierie financière, ne sont pas favorables à une intégration économique forte.

A travers ce panel nous cherchons à exposer les principes d’une stratégie à mettre en place pour le renforcement de la coopération entre les trois banques centrales afin d’améliorer l’efficacité des opérations bancaires et favoriser les échanges économiques dans la région la moins intégrée du monde.

 

 

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